Chirurgie des paupières

Chirurgie esthétique

Les opérations peuvent être pratiquées sur les régions suivantes:

  • paupières supérieures
  • paupières inférieures
  • paupières supérieures et inférieures


Paupières supérieures

Intervention

45 min à 1h15

Anesthésie

locale

Hospitalisation

Ambulatoire

Convalescence

3 jours à 1 semaine de repos


En quoi consiste l'intervention?

 La blépharoplastie supérieure consiste à réséquer l’ellipse de peau excédentaire qui peut typiquement donner un aspect fatigué ou âgé. Parfois, il s'agit également de corriger l’excès de graisse périorbitaire sous-jacente, responsable de l’enflure qui fait bomber la paupière.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

 C'est une intervention liée à l'âge mais dont le facteur génétique est prédominent. On retrouve cette anomalie typiquement de manière récurrente chez les membres de la même famille.  Elle s'adresse aussi bien à l'homme qu'à la femme .

 

Comment se déroule-t-elle ?

L’incision est faite sous anesthésie locale et est quasiment invisible et s'effectue au- dessus de la paupière. Elle peut se prolonger légèrement en latéral et sera cachée dans les plis de la peau.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites sont généralement assez simples, avec une petite et minime éviction sociale de quelques jours due aux hématomes et à l’œdème que l'on retrouve autour des yeux .Ils peuvent facilement se cacher par le port de lunettes de soleil pendant une petite semaine. Les patients se plaignent rarement de réelle douleur mais plutôt d'une sensation de corps étranger ou d'irritation dans les yeux qui s'améliore en quelques jours.

Un arrêt de 3 à 7 jours est recommandé.

La reprise du sport peut s'effectuer dès l'ablation des fils, c'est-à-dire dans les 10 jours qui suivent l'intervention.

Un délai de minimum 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif, car l’œdème, même minime ainsi que des cicatrices rosées peuvent perdurer pour une longue période.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. L'infection est rare car l'intervention touche le visage dont la forte vascularisation protège généralement des infections.

Il peut subsister des asymétries de résection mais souvent elles sont sous-jacentes à des asymétries pré-existantes et peuvent être facilement recorrigées, si elles sont flagrantes.

 

Y a-t-il des choses particulière à savoir?

Il est important d'être attentif à l'affaissement des sourcils, qui peut donner une fausse impression d'excès cutané au niveau des paupières et il convient également de corriger ce problème pour rendre un aspect plaisant à la paupière et autour de l’œil.

Bien qu'elle soit considérée pour la grande majorité des cas comme une intervention de chirurgie esthétique, il existe quelques cas ou l'excès et le relâchement cutané est tels, qu'ils interfèrent avec le champ visuel du patient. Dans ces cas, l'assurance maladie peut prendre en charge l'intervention.


Paupières inférieures

Intervention:

1h à 2h45

Anesthésie

Générale ou locale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence

3 jours à  10 jours


En quoi consiste l'intervention?

Foncièrement, cette intervention consiste à corriger les poches sous les yeux. Cependant si elle prend en charge avec exhaustivité l'ensemble de l'esthétique de la paupière inférieure, elle devra également remédier à un éventuel excès cutané et  finalement traiter la cerne sous la paupière. Rarement il s'agira de travailler sur la forme de la paupière et compléter l'intervention par ce qu'on appelle une cantoplastie.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Tout comme la paupière supérieure, cette intervention plus ou moins complexe, touche plus volontiers les gens avec l'âge. Mais il existe indubitablement une composante génétique.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Contrairement à la paupière supérieure, cette intervention parfois complexe et plus chronophage que la paupière inférieure, peut également être effectuée en anesthésie générale. Il existe plusieurs techniques à privilégier en fonction du cas, et dont les incisions seront soit cutanées (le long du rebord ciliaire de la paupière inférieure) soit à travers la conjonctive de manière strictement invisible. 

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Idem à la blépharoplastie supérieure.

Un arrêt de 3 à 10 jours est recommandé.

 

Quelles sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. L'infection est rare car l'intervention touche le visage dont la vascularisation protège souvent des infections.

La rétraction cicatricielle entraînant l'apparition de la sclère (blanc oculaire) due à l'association d'un manque d'élasticité cutanée et à une résection de peau trop importante n'est jamais exclue.

Un risque extrêmement rare mais cependant grave est l'hématome sous tension entraînant une pression sur le nerf orbitaire et une baisse de la vue. Il s'agira d'une urgence d'évacuation du sang.

De petites asymétries peuvent apparaître mais sont souvent corrigeables.

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

On peut tout-à-fait imaginer combiner l'intervention des paupières supérieures et inférieures moyennant une période de convalescence plus importante.

Bien qu'elle soit considérée pour la grand majorité des cas comme une intervention de chirurgie esthétique, il existe quelques cas ou le relâchement cutané est tel, que l'intégrité du globe oculaire n'est plus assuré par la paupière inférieure. On parle alors d'ectropion. Dans ce cas, l'assurance maladie peut prendre en charge l'intervention.