Chirurgie du nez

Chirurgie esthétique

Intervention

1h00 à 3h00

Anesthésie

Générale, parfois locale

Hospitalisation

Ambulatoire, rarement 1 nuit en clinique

Convalescence

3 à 10 jours de repos


En quoi consiste l'intervention?

Elle consiste à modifier la forme et/ou la taille du nez dans le but d'améliorer son esthétique et parfois sa fonction respiratoire.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Il n'y a pas d'âge ou de genre pour bénéficier d'une rhinoplastie. Rappelons qu'elle peut s'adresser à des personnes qui ont subi un traumatisme ou qui ont une gêne respiratoire et donc peuvent bénéficier d'un remboursement par l'assurance pour cette intervention.

 

Comment se déroule-t-elle ?

A partir d’incisions dissimulées dans les narines et au niveau de ce que l'on appelle la columelle, la structure à la fois osseuse et cartilagineuse peut être modifiée afin de lui donner la forme voulue. Cette intervention peut aller d'une simple correction de bosse en anesthésie locale à un changement plus radical de la structure nasale en y modifiant  sa pointe, sa taille, les narines etc. Ceci implique une anesthésie générale. A noter aussi qu'avec l'avènement des produits de comblement comme l'acide hyaluronique, il est possible d'effectuer quelques gestes rapides de petites corrections.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

En règle générale, l'opération est effectuée en ambulatoire. Les hématomes et une tuméfaction notamment autour des yeux sont assez courants, et on les retrouve plus souvent lorsqu'une action chirurgicale a été nécessaire au niveau des os du nez . Ils se résorbent en quelques jours.

Des mèches à l'intérieur des narines restent en place pendant 1 à 2 jours et sont souvent légèrement désagréables car enfreignant la respiration.

Un plâtre est mis en place pour une dizaine de jours, qui correspondra souvent à la période de convalescence. Celle-ci pouvant  varier en fonction de l'importance du geste chirurgical. Comme le nez restera fragile pendant au minimum un mois post opératoire, la reprise des activités sportives ne devra pas être envisagée avant cette période, à moins qu'elle ne soit pas menaçante pour le nez.

Les prémices du résultat se constatent dès la fin du premier mois, mais il faut attendre plusieurs mois (voire année) avant d'obtenir un résultat absolument définitif.

 

Quelles sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. L'infection est rare car l'intervention touche le visage dont la forte vascularisation protège des infections.

Les risques viennent surtout du fait qu'il n'est pas toujours évident de prévoir le devenir exact d'une rhinoplastie. Aussi, il faut rester modeste quand à la forme exacte que prendra le nez dans les mois, les années qui suivront l'intervention. Des retouches peuvent être envisagées.

Les atteintes cutanées, qui vont de la simple éraflure à une nécrose (mort cellulaire), heureusement très rare, ne peuvent jamais être parfaitement écartées.

Bien que majoritairement esthétiques, certaines rhinoplasties, par exemple suite à des anomalie structurelle de la charpente nasale ne permettant pas ou plus d'assurer la fonctionnalité respiratoire, peuvent être prises en charge par la caisse maladie.  Des cas post-traumatiques ayant clairement entraîné des déformations également.