Intervention

60 min à 2h15

Anesthésie

locale et parfois petite sédation

Hospitalisation

Ambulatoire


 

En quoi consiste l'intervention?

 

 Les fils, anciennement appelé "fils d'or",  permettent de corriger par traction,  le relâchement facial entrainant l’apparition des bas joues associée aux plies allant du nez à la bouche (nasogéniens) et de la bouche au menton (mentogéniens). L’effet rajeunissant est particulièrement efficace, naturel et correspond à celui d’un lifting au niveau des joue et de la face mais pas ou peu du cou.

 

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Elle s'adresse aux personnes dont le relâchement facial n'est pas encore suffisant pour envisager les contraintes au sens large du lifting cf "Liftings de la face" (cicatricielles, postopératoire, économique etc.)  mais désireuse d'améliorer certains prémices de la vieillesse. La majorité des patients ont entre 38 et 55 ans, même si il existe de nombreuse exception. Elle peut s'adresser aux femmes comme aux hommes , même si ces derniers voient souvent apparaître plus tard et lentement ce relâchement du visage pour un âge équivalent.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Contrairement aux idées reçu ce n'est pas un petit geste anodin appartenant à la classe de la médecine esthétique. C'est une intervention relativement complexe , effectuée en stérile, qui dure entre 1h30 et 2h15. Les incisions permettant l’introduction de longues et fines aiguilles. Plusieurs fils attachés avec précisions les uns aux autre allant du bas du visage jusqu'en haut du crâne permettant de tracter et de corriger la ptose (=la descente) de la face.

 

 

Quelles sont les suites opératoires ?

 

La majorité du temps , les suites sont extrêmement bien tolérée en terme de douleur, et séquelles postopératoires qui sont moindre. L'oedème de la face, et surtout des joues est presque toujours présent et s'estompe gentiment en quelques jours.  Les hématomes ne sont exclue mais disparaissent rapidement. Les patients se plaignent d'une certaine tension dans la face et qui progressivement s'estompe. On peut prévoir une reprise du travail dans les 3 jours et l’activité sportive environ 1à 2 semaines après l’intervention. Un contrôle à 24-72 heure est nécessaire pour certaines petites finitions .Les fils sont parfaitement invisible.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. L'infection, même si elle est rare oblige le praticien à retirer le ou les fils pour ne les replacer que quelques temps après , étant sûr que l'infection est tarie .. Une petite asymétrie de traction est tolérable et corrigible. Les fils peuvent être retirée si ils ne sont apprécié par le patient.

 

Y a-t-il des choses particulière à savoir?

Pendant de nombreuse année, la technique était clairement sans intérêt, car même si elle permettait d’obtenir un résultat assez bluffant les premières semaines, elle ne durerait pas plus de quelques mois. Cependant ces dernières années, les techniques et matériaux utilisés ont tellement évolué qu’ils permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat fiable et durable. A NOTER qu'il existe encore beaucoup de fils utilisés dans le commerce qui n'ont strictement aucun intérêt et ne fonctionne pas ou peu de temps, raison pour laquelle il faut bien ce renseigner sur la technique le type de fil utilisé.

L'aspect de visage refait et artificiel est quasi exclu.