Injections de graisse autologue

Chirurgie esthétique

En quoi consiste l'intervention?

Il s'agit de prélever de la graisse dans des régions types, pour ensuite la réinjecter épurée dans d'autres régions corporelles plus ou moins précises. C'est une intervention durable:

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Théoriquement, les possibilité sont innombrables: cependant; il existe certaines opérations types dont le but est d'abord de donner du volume à l'endroit désiré. L'augmentation mammaire, la volumisation des pommettes, les corrections de cicatrices dépressives... sont des exemples parmi d'autres. Contrairement à certains produits de comblement, c'est une intervention permanente. D'autres régions plus atypiques ou extravagantes peuvent aussi bénéficier de cette technique, mais dont le résultat reste moins fiable et spectaculaire. De surcroît, un des effets de l'injection de graisse est l'amélioration de la qualité de la peau receveuse. Cet effet pourrait s'expliquer par la présence de facteurs de croissance contenus dans les cellules graisseuses. Le lipofilling est donc un atout majeur dans le rajeunissement notamment du visage.

 

L'injection de graisse autologue peut être pratiquée sur les régions suivantes:

 

Comment se déroule-t-elle ?

En fonction de la surface à prélever et à lipofiller, l' intervention devra être effectuée en anesthésie générale. Elle se déroulera grossièrement en 3 phases, celle du prélèvement, de l'épuration et de la réinjection. Les sites de prélèvement et d'injection seront bordés d'une micro incision millimétrique peu visible.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Les douleurs concernent majoritairement les zones de prélèvement qui seront vêtues d'hématomes dont la durée variera entre 1 et 3 semaines. La récupération physique et l’atténuation des douleurs seront rapides, de l'ordre de quelques jours. Le retour à l'activité sportive entre 3 et 6 semaines. Finalement, l'appréciation du résultat se fera après quelques mois après une résorption assez partielle du substrat cellulaire et de l’œdème.

 

Quelles sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. Comme évoqué précédemment, les hématome sont la règle. Au même titre que la lipoaspiration qui correspond à peu de chose près à un geste équivalent, on peut voir apparaître certaines zones d'asymétrie de prélèvement mais aussi de réinjection.

De manière exceptionnelle, il a été montré que la graisse pourrait être injectée dans des vaisseaux (dont la position est souvent aléatoire) avec des conséquences de nécrose (mort ou lésion) cutanées et risques de cicatrice visible. Pour ce qui est de l'injection de graisse dans la région fessière, la littérature montre que l'injection de quantité importante de graisse dans un vaisseau majeurs de cette région peut entraîner un risque majoré d'embolie avec mise en jeu du pronostic vital.

Il convient d' évoquer une complications extrêmement rare puisqu'elle ne concerne que quelques dizaines de cas dans le monde parmi les millions d'injections effectuées quotidiennement dans le monde.  Il s'agit de l'obstruction ou le passage de la graisse dans un vaisseaux oculaire entraînant une diminution de la vision.

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

La grande majorité du temps  l'intervention est extrêmement bien tolérée par les patients.