Lifting du visage

Chirurgie esthétique

Intervention

2h30 à 4h30

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

1 nuit en clinique

Convalescence

7 à 15 jours de repos


En quoi consiste l'intervention?

 L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau, de la graisse et de certains muscles de la face (typiquement au niveau du coup) . C'est une opération dont l'effet, si il est correctement effectué est parfaitement naturel, puisqu'il permet de replacer les structures anatomiques existantes dans leur position d’origine.  Le but étant de retrouver l'aspect de votre visage (et cou) quelques années auparavant. L'effet artificiel, exagérément tiré ou gonflé n'est plus d'actualité aujourd'hui.

 

A qui s'adresse-t-il et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

 C'est une opération qui s'adresse quasiment exclusivement aux personnes de plus de 40 ans, se plaignant d'un affaissement du visage et qui aimeraient améliorer cette tombée de la bas joue qui correspond à l'un des signes majeurs du vieillissement facial.

 

Comment se déroule-t-elle ?

C'est une intervention effectuée en majorité en anesthésie générale dont les incisions sont camouflées au niveau des plis de l’oreille.

La technique consiste à remetre sous tension une couche profonde de la peau appelé SMAS tout en effectuant un minimum de traction sur la peau pour éviter les résultats « figés ».

 

Les suites opératoires :

Les suites opératoires sont en général simples , et les douleurs  bien contrôlées par les antalgiques standards . Les patients peuvent se plaindre néanmoins d'un sentiment de compression de la face qui disparaîtra en quelques jours. Les oedèmes  ou ecchymoses (hématomes) sont fréquents dans la première semaine qui suit la chirurgie. Ils disparaissent souvent en 2 semaines , période pendant laquelle on recommande un repos et une éviction sociale professionnelle. Il faudra tout de même attendre 6 semaine pour un résultat définitif.

 

Quelles sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation , les risque hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. Cependant , comme le geste concerne la face, le risque infectieux reste très rare dans cette zone du corps.

 Le risque principal de cette intervention est l'endommagement de l'un des nerfs responsable de la motricité de certains muscles de la face; notamment de la surélévation du sourcil et de l'abaissement de la bouche. Heureusement selon la littérature, c'est une complication rare. Par ailleurs, pendant les 24 heures qui suivent le geste chirurgical , il conviendra d'être attentif à l'apparition d'un hématome qu'il faudra draîner le cas échéant.

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

L’arrêt ou l'abstinence du tabac est de règle au moins un mois avant l’intervention afin d'éviter les risques de cicatrisation de la peau.

La protection solaire après l’intervention doit être optimale pendant les deux mois qui suivent l'intervention et devra être poursuivie pendant toute la première année.

La veille de l’intervention les cheveux doivent être lavés avec un shampooing antibactérien spécifique.