Lipofilling mammaire

Chirurgie esthétique

Intervention

1h30 à 2h30

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence environ 10 jours de repos


En quoi consiste-t-elle ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale spécifique de prélèvement de ses propres cellules graisseuses et de réinjection de celles-ci dans les seins (cf chapitre "injection de graisse autologue" ). Elle permet ainsi de majorer le volume mammaire et de résoudre certains problèmes d'affaissement léger des seins et par la même occasion d'excès graisseux de la même manière qu'une liposuccion. Elle présente donc un double avantage et peut être une magnifique alternative à l'augmentation(lifting) mammaire par prothèses !

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Il n'y a pas d'âge pour bénéficier de cette technique. La patiente concernée devra simplement posséder suffisamment de régions graisseuses à disposition pour espérer bénéficier de cette technique.

Il faut savoir que cette technique ne permet pas de majorer le volume mammaire de manière trop importante, en comparaison à  certaines volumineuses prothèses.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Cette intervention se déroule toujours en anesthésie générale.
Elle se déroulera grossièrement en 3 phases, celle du prélèvement, de l'épuration et de la réinjection de graisse dans les seins. Les sites de prélèvement et d'injection seront bordés d'une microincision millimétrique peu visible.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Paradoxalement, les douleurs concernent majoritairement les zones de prélèvement, plutôt que les seins, qui seront également recouverts d'hématomes.  La durée des hématomes variera entre 1 et 3 semaines. La récupération physique et l'atténuation des douleurs sont rapides, de l'ordre de quelques jours. Le retour à l'activité sportive entre 3 et 6 semaines.

L' appréciation du résultat définitif se fera en quelques mois, après une résorption assez partielle des cellules graisseuses de 20% à 50% généralement.

 

Quelles sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. Les gestes particuliers liés à cette technique ont déjà été évoqués dans le chapitre "injection de graisse autologue" et/ou "liposuccion". En ce qui concerne très spécifiquement la région mammaire, il apparaît parfois de manière temporaire des petits kystes graisseux palpables dans la profondeur qui correspondent à la mort de certaines cellules graisseuses. Ceux-ci disparaîtront avec le temps ou pourront être aspirés sous échographie lorsqu'ils sont particulièrement grands.

Rarement et de manière peu importante, l'apparition d'une petite asymétrie entre les 2 seins, qui peut être corrigée facilement par un nouveau geste chirurgical peut survenir.

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir? 

Depuis septembre 2017, cette intervention est approuvée par la société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. En effet, il subsistait un doute sur la sécurité de cette intervention quant aux risques de cancer du sein. Les dernières études démontrent que cette technique n'en augmente pas la probabilité d'apparition. Cependant, d'un point de vue radiologique, un sein qui a bénéficié de lipofilling peut être plus difficile à évaluer lors des contrôles annuels de mammographie (recommandés à partir de 40- 50 ans).