Liposuccion

Chirurgie esthétique

Intervention

1h00 à 3h00

Anesthésie

Générale, rachis-anesthésie ou parfois  anesthésie locale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence

de 3 jours à une semaine de repos


En quoi consiste l'intervention?

La liposuccion consiste à une aspiration harmonieuse des cellules graisseuses  avec une canule pour redessiner la silhouette. Elle permet de supprimer radicalement les surcharges de graisse localisées qui ne disparaissent pas ou difficilement malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y a donc que peu de récidive.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Elle s'adresse aux personnes désireuses de faire diminuer le contenant graisseux de certaines zones corporelles.  Les zones de prédilection sont le ventre, les hanches, la face externe des cuisses (culotte de cheval), la face interne des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras et le cou.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Les incisions permettant l’introduction de la canule aspirative sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. Elles sont faites sous anesthésie locale (pour les petites zones) mais le plus souvent sous rachis-anesthésie, ou générale.

La durée d’intervention est fonction du nombre de zones, soit entre 1 et 3 heures.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Une hospitalisation courte, ambulatoire, voir de 1 nuit si le volume retiré de graisse est important, pour offrir le maximum de sécurité et compenser les pertes liquidiennes.

La récupération suite à une lipoaspiration se fait entre 24 à 48 heures, pour les petites liposuccions, à 10 jours pour les liposuccions extensives. Le port d’un vêtement compressif (lipopanty) pendant 2 à 6 semaine limite la constitution d’hématome et fait disparaître l’œdème postopératoire. Le résultat est visible une fois l’œdème estompé c'est-à-dire à partir du premier mois post-opératoire, mais sera optimal dès le 6ème mois.

On peut prévoir une reprise de l’activité sportive environ 2-4 semaines après l’intervention.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, thromboemboliques, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus mais restent exceptionnels.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer les cicatrices d'introduction des canules aspiratives au soleil ou aux U.V avant au moins 3 mois.

 

Y a-t-il des choses particulière à savoir?

 Dans la mesure où une partie du contenu cutané a été vidé de son contenu graisseux , au même titre qu'un ballon élastique qu'on vide partiellement de son air,  une certaine élasticité cutanée est recommandée pour le succès cette intervention. Pour l’anecdote, trop souvent certaines célébrités abusent de cette technique et l'on peut voir apparaître des silhouettes flasques et inesthétiques.