Prothèses mammaires

Chirurgie esthétique

Intervention

1h00 à 2h30

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence 

1 semaine de repos


En quoi consiste l'intervention?

 La majorité du temps, c'es une intervention dont le but est non seulement d' augmenter le volume des seins mais aussi d'apporter une forme harmonieuse de ceux-ci. Il est vrai que pour respecter l'esthétique il est important de maintenir une certaine symétrie.

La pose de prothèses mammaires permet également de corriger durablement si cela est nécessaire un affaissement des seins qui peut être congénital ou  acquis par le temps. Finalement, la mise en place de prothèses est surtout le moyen le plus courant d'augmentation.  Bien que très médiatisée, l'augmentation mammaire se pratique depuis près de 50 ans et est une solution fiable et peu risquée pour majorer la taille de la poitrine.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

 C'est une intervention qui ne s'adresse pas à une catégorie d'âge spécifique. Les études montrent qu'elle est utilisée chez les femmes jeunes majoritairement pour une augmentation du volume pur. Les femmes plus âgées, quant à elles, désireraient plus, dans la mesure du possible, corriger l'affaissement mammaire dû à l'âge, les grossesse, et influencé par la qualité de la peau.

 

Durant la consultation préopératoire, vous définirez quels sont vos désirs de taille et parfois de forme . L’objectif étant bien sûr alors, tout en respectant votre souhait, de donner à votre poitrine un aspect harmonieux, naturel et idéalement durable.

 Comment se déroule-t-elle ?

L'intervention  se fait sous anesthésie générale. La taille, la forme, l'accès d'implantation et l'emplacement (derrière ou devant le muscle), varient énormément d'un chirurgien à l'autre et d'une patiente à une autre. Il n'existe pas de consensus et de solution meilleurs que d'autres. Il faut juste veiller à ce que le chirurgien qui effectue cette intervention soit un spécialiste en chirurgie plastique emblématique d'une maîtrise des techniques adéquates.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

 Les suites opératoires sont généralement simples . Les douleurs varient évidemment d'une personne à l'autre, mais dépendent surtout de l'emplacement  des prothèses. Si elles sont placées en sous musculaire, celles-ci sont souvent plus importantes.

Un soutien-gorge, voir une bande de contention, assurant une bonne contention est recommandé pendant environ un mois, nuit et jour. 
Si les fils de suture ne sont pas résorbables, ils sont retirés à environ 2 semaines post-opératoire. Il convient d’envisager une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 7 à 12 jours.
Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risque hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. Cette dernière complication est plus ennuyeuse  de part le fait qu'elle touche un corps étranger. Dépourvu d'immunité, la prothèse,si infectée, devra être enlevée pour une durée à évaluer avant d'en réintroduire une nouvelle.

Des altérations de la sensibilité, notamment mamelonnaires, peuvent être observées. Elles sont souvent temporaires et la sensibilité se retrouve couramment dans un délai de 6 à 18 mois. 

Les risques spécifiques aux prothèses mammaires :
Ils sont de trois ordres et peuvent varier en fonction de la nature du produit de remplissage de l’implant. Il s’agit de la formation de plis ou de vagues, de la survenue d’une contracture capsulaire péri-prothétique et enfin du risque de rupture, de déplacement ou de dégonflement de l'implant.

 

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

Les implants fabriqués de nos jours sont des produits de qualité et extrêmement contrôlés. Les récents événements concernant les implants PIP, par exemple, ne doivent pas ternir la réputation des prothèses dont la durée de vie et la fiabilité sont garanties. Contrairement aux idées reçues, les prothèses n'ont pas une durée limitée et il conviendra simplement de contrôler leur intégrité périodiquement afin d'éviter une déformation ou la formation de capsulite (cf ci-dessus).

 

A noter également que pour des rares cas, l'intervention peut être prise en charge par l'assurance maladie, mais elle concerne un petit pourcentage lié à une anomalie de développement du sein.