Chirurgie cutanée/ sous cutanée

Chirurgie réparatrice

Intervention

10 min à 30 min

Anesthésie

locale

Hospitalisation

ambulatoire

Convalescence

1-3 jours


En quoi consiste l'intervention?

 Il s'agit d'exciser une lésion se trouvant soit dans la région superficielle de la peau soit plus profondément dans ce que l'on appelle le tissu sous cutané. Parfois n'y a pas d'ambiguïté sur ce que l'on cherche à enlever comme une cicatrice . Mais la majorité du temps , on ne sait pas exactement à quelle lésion dermatologique nous avons à faire. Quand bien même,  la question est souvent de savoir si elle est bénigne (inoffensive) ou maligne (susceptible de croître et d'envahir les structures environnantes adjacentes ou à distance).  En fonction de leur aspect, de leur localisation, de leur forme, de leur taille et surtout des examens préopératoires (échographie, scanner, irm), on peut supposer l'origine de la lésion. Cependant , ce n'est qu' une fois retirée et analysée par le confrère de pathologie, que l'on pourra la définir avec exactitude.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

 Certaines lésions  tendent à apparaître avec l'âge et l'exposition solaire. Et ce sont souvent celles-ci qui sont plus à risque d'être malignes.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Sauf exception , elles sont effectuées en anesthésie locale en ambulatoire.

 

Les suites opératoires :

Lorsqu'on a affaire à des lésions bénignes, elle sont souvent simples et laissent généralement de petites et discrète cicatrices . Pour les lésions malignes, des réinterventions avec une excision de marge de sécurité ou des examens complémentaires peuvent être demandés.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme toutes les interventions chirurgicales, le risque d'infection, d'hémorragie et de trouble de la cicatrisation ne peuvent  être exclus.

 

Y a-t-il des choses particulière à savoir?

L'intervention est souvent prise en charge par la caisse maladie de base.