Chirurgie des membres

Chirurgie réparatrice

 

 

La chirurgie réparatrice des membres comprend diverses opérations citées ci dessous:

 

  • Lifting  ou dermolipectomie des bras:  brachioplastie
  • Lifting ou dermolipectomie de la face interne des cuisses: cruroplastie

 

En quoi consiste l'intervention?

Il s'agit d'une part d'amincir le membre et d'autre part de lui redonner une forme harmonieuse en remettant sous tension la peau du bras ou de la cuisse.

 

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Elle concerne souvent les personnes ayant eu une importante perte de poids dont les conséquences sont le relâchement cutané des cuisses ou des bras. Cependant elles peuvent aussi être liées à l’âge mais la rançon cicatricielle relativement importante est à prendre en compte pour ces interventions.

 

 

Comment se déroule-t-elle ?

Dans un premier temps une lipoaspiration principalement de la face interne du membre est pratiquée ce qui permet d'appauvrir encore davantage l'excès graisseux de cette région. Ensuite, l'excès cutané est réséqué soit par une longue cicatrice dans l'axe du membre soit par cicatrice perpendiculaire mais cachée à la racine du bras ou de la cuisse. Ce qui permet à la fois de retendre et de diminuer le volume du membre.

 

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires de la dermolipectomie des cuisses sont plus contraignantes que pour celles des bras ce qui nécessite une hospitalisation minimum d'un jour après une cruroplastie et une période de convalescence plus longue.  Pour les deux interventions, la mise en place d'un drain,  permet de drainer le liquide lymphatique qui peut s'accumuler en postopératoire et former des séromes. En général, ils sont enlevés dans les 24h à 48h postopératoires. 

 

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation , les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus.  Cependant , ces interventions sont sujettes plus que les autres à des petites complications typiquement dans la cicatrisation. Et les patients doivent en être correctement informés . Les  petites déhiscences (ouvertures) de plaies, sérome, élargissement de cicatrice , asymétrie et reprise opératoire sont plus fréquentes que dans d'autres opérations.

Finalement , elles sont souvent salvatrices et extrêmement appréciées des gens qui présentent un important excès cutané dans le contexte d'une perte de poids.

 

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

Sous certaine conditions, elle peuvent être prises en charge par l'assurance de base.

 

 

 

Lifting des bras

Intervention

1h00 à 2h15

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence

5 à 12 jours de repos


Lifting des cuisses

Intervention

1h45 à 3h00

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

1 à 2 nuits en clinique

Convalescence

10 jours à 2 semaines de repos