Chirurgie des oreilles décollées

Chirurgie réparatrice

Intervention

1h15 à 2h30

Anesthésie

locale

AMBULATOIRE

Convalescence de 3 à7 jour 


En quoi consiste l'intervention?

L'opération consiste à corriger  l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage. Elle vise à obtenir un recollement définitif, relativement symétrique et naturel des oreilles. Cette intervention est généralement réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie. On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale. A noter que des gestes supplémentaires peuvent aussi se concentrer sur le lobe de l'oreille pour réduire sa taille ou sa forme.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

 Même si cette intervention s'effectue principalement sur les enfants à partir d'une dizaine d'années, l'adulte peut bien sûr être concerné par cette anomalie.

 

Comment se déroule-t-elle ?

 L'intervention peut volontiers se dérouler en anesthésie locale. Une incision est effectuée dans la région postérieure de l'oreille afin de rendre quasi invisible la cicatrice et de permettre un accès facilitant pour le modelage du cartilage de l'oreille. Le principe est de recréer l'oreille près du crâne et/ou d’améliorer les reliefs naturels de sa structure complexe.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

 Le patient rentre à domicile presque toujours le jour de l'intervention. Une bande élastique est placée autour de la tête afin de maintenir les oreille plaquées sur le crâne. Elle devra d'ailleurs rester en place pour un minimum de 2 à 4 semaines. Un rendez-vous à 24h est recommandé afin d'exclure tous risques d'hématome dont les conséquences peuvent être nuisibles pour l'intégrité du cartilage. Des ecchymoses et une tuméfaction sont de règle pendant les quelques jours suivant l'intervention. Ceux-ci peuvent dissimuler les reliefs nouvellement créés. L'exposition au froid est proscrite car la diminution transitoire de sensibilité augmente les risques de gelure.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. Une nécrose (mort ou détérioration) cutanée ou cartilagineuse peut être majorée par une consommation de cigarettes qui est largement déconseillée. Un cartilage nécrotique peut entraîner une déformation inesthétique de l'oreille.

Une légère asymétrie de décollement, ou de relief est souvent de règle, cependant si elle n'est pas trop importante , elle ne péjore en rien le succès d'une bonne intervention.

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

 Parfois l'intervention peut être prise en charge par la caisse maladie de base.