Chirurgie du ventre

Chirurgie réparatrice

Intervention

1h00 à 4h00

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

1 à 4 nuits en clinique

Convalescence

1 à 4 semaines de repos


 

La chirurgie du ventre comprend les opérations suivantes:

  • Le minilifting abdominal
  • L'abdominoplastie avec transposition de l'ombilique
  • Remise en tension de la région du pubis
  • la raphie des grands droits
  • Le bodylifting

En quoi consiste l'intervention ?

Ces interventions ont toutes pour but de corriger le relâchement cutané tronculaire. Ce relâchement concerne toujours l'abdomen mais peut s'étendre à la région de la taille et au dos. Il peut parfois être associé à une peau amincie, abîméee et à la présence de vergetures, de cicatrices, ainsi qu'à un écartement du muscle droit de l'abdomen.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Ce(s) phénomène(s) plus ou moins important et étendu peut découler simplement du relâchement cutané dû à l'âge mais est souvent corrélé avec des pertes de poids, ou lié à l'après grossessse. Le type d'intervention peut être plus ou moins étendu et sera adapté à chaque patient.

 

Comment se déroule-t-elle ?

L'intervention consiste à enlever la peau distendue, en excès et parfois abîmée et de retendre la peau saine périphérique.

On peut y associer, en même temps, le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de l'écartement des muscles abdominaux .

A moins d'un excès cutané limité, l'intervention se pratique toujours en anesthésie générale.

 

Quelles sont les suites opératoires ?
La récupération est variable. Elle va de quelques jours pour un minilift à 1 mois pour un bodylift chez une personne qui a perdu beaucoup de poids. Le patient devra porter un vêtement compressif (panty ou gaine) pendant environ 1 mois, jour et nuit, qui limite la constitution d’hématomes ou de séromes (liquide lymphatique) et fait disparaître l’œdème postopératoire plus rapidement. Le résultat est visible immédiatement mais s'améliorera en fonction de la régression des œdèmes et de la maturation des cicatrices sur une plus longue période. Il en découlera une cicatrice horizontale plus ou moins étendue en fonction de la quantité et de la région de peau excisée.

Rarement, d'autres cicatrices, notamment verticales, pourraient être envisagées, lorsque les excès cutanés sont majeurs, typiquement après une grande perte de poids (ex. après un bypass).

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. Spécifiquement dans ce type d'intervention, et surtout si elle est importante, on retrouve plus volontiers de petites complications, souvent spontanément résolutive:  déhiscences de plaies (difficultés de cicatrisation), présence d'un sérome qui correspond à l'accumulation de liquide lymphatique, dont la circulation a été interrompue lors de la chirurgie.

La chirurgie  de la paroi entraîne une diminution de la sensibilité prédominante dans la région sous-ombilicale. Une sensibilité presque normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois lors du processus de cicatrisation.

Heureusement et de manière exceptionnelle, il a été rapporté des nécroses de régions cutanées, ou de l'ombilique, notamment augmentées par la consommation de tabac.

Par ailleurs en fonction de l'importance et l'excision cutanée, les risques thromboemboliques peuvent être particulièrement importants dans ce type d'intervention.

 

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir ?

Bien que la chirurgie du ventre soit une intervention qui peut entraîner d'emblée des résultats spectaculaires, les petites imperfections de cicatrisation, asymétries, ne sont pas rares et sont facilement corrigeables par de petites chirurgies.

Cette/ces intervention(s) peuvent être considérées comme reconstructives et donc faire participer la caisse maladie à sa prise en charge en fonction de plusieurs critères dont l'impacte du relâchement cutané sur le quotidien. 

 

 

 

 

Minilifting abdominal

Intervention

1h00 à 1h30

Anesthésie

Générale ou rachi-anesthésie

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence

3 jours à 1 semaine de repos



Plastie abdominale

Intervention

2h00 à 3h00

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

1 nuit en clinique

Convalescence

1 à 3 semaines de repos



Bodylifting

Intervention

4h00 à 6h00

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

1 à 2 nuits en clinique

Convalescence

2 semaines à 1 mois de repos