Chirurgie intime

Chirurgie réparatrice

Intervention

30 min à 1h30

Anesthésie

péridurale, générale et rarement en anesthésie locale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit en clinique

Convalescence

3 à 14 jours de repos


En quoi consiste l'intervention?

Longtemps restée tabou, la chirurgie de la sphère génitale consiste principalement à rétrécir ou symétriser la longueur des petites lèvres de la vulve. Cette intervention est communément appelée nymphoplastie. Cependant, d'autres gestes peuvent également concerner les grandes lèvres, la largeur du canal vaginal, ou d'autres interventions plus complexes et rares sur les zones érogènes (clitoris; "point G", etc.). Ce n'est pas une chirurgie purement esthétique, certaines anomalies ou déviance anatomique pouvant interférer avec le quotidien, dont la sexualité.

 

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Ce type d'anomalie est plus volontiers congénitale et n'est que peu influencée par l'avancée du temps. Parfois les grossesses peuvent avoir des répercutions sur la sphère intime.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Même si la majorité des interventions est tout-fait possible en anesthésie locale, il est en général plus commode et confortable de la pratiquer sous péridurale ou en anesthésie générale.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Une moment de repos et d'inactivé sportive seront indispensables pour une petite période allant de quelques jours à quelques semaines.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Comme tout geste chirurgical, les troubles de la cicatrisation, les risques hémorragiques et infectieux ne sont pas exclus. C'est une région très vasculaire et le risque d'hématome postopératoire est majoré de ce fait. 

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

Pour certaine chirurgie fonctionnelle, l'intervention peut être prise en charge par la caisse maladie de base.