Injection de toxine botulinique

Intervention 

30min à 1h

Anesthésie

aucune

Hospitalisation

aucune

Convalescence

aucune


 

En quoi consiste l'intervention?
L’injection de produits myorelaxants, tel que le botox  permet de bloquer ou diminuer la contraction musculaire . L'effet attendu est un relâchement cutané avec un redrapage de certaines zones, typiquement du visage. Cette technique est également utilisée afin de diminuer l'activité des glandes de la sudation, et à des fins thérapeutiques comme dans les migraines par exemple.


A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?
Le botox peut être utilisé relativement jeune et a un effet préventif démontré  sur la formation des rides . Son effet peut être assez spectaculaire sur les personne typiquement mince avec un visage marqué par une forte expression du visage.
Les injections de toxine peuvent être pratiquées sur les régions suivantes:

 

  • front
  • rides du lion et Corrugator
  • la surélévation de la partie latérale du sourcil
  • rides de la patte d’oie
  • rides péribuccales
  • rides cervicales
  • Pour ce qui est de la diminution de la sudation il sera principalement utilisé au niveau axillaire mais aussi au niveau de la plante des pieds et/ou mains.

 
Comment se déroule-t-elle ?
L'intervention est relativement ludique et rapide à réaliser. Elle se fait en général sans anesthésie et est relativement bien tolérée en fonction de la région à traiter . On peut aussi appliquer une légère anesthésie locale pour réduire la douleur.

Les suites opératoires :
 La majorité du temps  l'intervention est extrêmement bien tolérée . L'effet de diminution de la mobilité musculaire n'apparaît

qu' au bout de 4 jours , et l'effet escompté n'est définitif qu'après quelques petites semaines.  Il en résulte assez régulièrement quelques hématomes qui régressent spontanément entre 2 et 10 jours.

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?
Contrairement aux idées reçues, la technique est presque sans danger si elle est effectuée correctement. Elle est pratiquée depuis plus de 30 ans en esthétique. Rarement elle peut entraîner de légère asymétrie qui, en général, se corrige par une petite correction. Et de manière exceptionnelle, cela peut réduire la mobilité d'un muscle non souhaité . L'exemple traditionnel est la descente d'une des paupières.

Y a-t-il des choses particulières à savoir?
L'effet du botox sur la mobilité musculaire est totalement réversible au bout de 4 à 6 mois et 6 à 8 mois pour les effets sur la sudation.