Laser / lumière pulsée

Médecine esthétique

En quoi consiste l'intervention?

Ces appareillages ont de nombreuses utilités: principalement le traitement des rides, des taches, des cicatrices, mais aussi l'épilation. Le laser peut également être utilisé pour faire disparaître les tatouages.

 

A qui s'adresse-t-il et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Il n'y a pas de préférence de genre ni de zones. En fonction de l'élément à traiter (pilosité, cicatrices typiquement), il peut être nécessaire de répéter l'intervention à plusieurs reprises pour optimiser le résultat.

 

Comment se déroule-t-elle ?

Ces interventions sont simples à réaliser. Elles se déroulent en ambulatoire au cabinet.

 

Les suites opératoires :

En général le traitement au laser/lumière pulsée se solde par un discret œdème, une rougeur plus ou moins marquée, ainsi qu'une pelade cutanée légère. En fonction de l'appareillage utilisé, de son intensité et de la zone concernée, ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.

 

Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Parmi les personnes aux phototypes foncés, des risques de décoloration de la peau, en général réversibles, sont majorés.

Un risque de brûlure, majoritairement superficielle, n'est pas exclu pour le traitement suite au laser.

Au niveau de la région périorale, pour le traitement des rides par exemple, une réactivation du virus de l'herpès est majorée, typiquement chez des patients qui ont une tendance à la manifestation occasionnelle de ce que l'on appelle communément le bouton de fièvre.

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir?

Les appareils à disposition sur le marché sont multiples, et la qualité de ceux-ci varie grandement d'un institut à l'autre. Par ailleurs, de nombreux prestataires de soins esthétiques non médicalisés proposent ce genre service mais ne sont ni qualifiés ni autorisés à se munir de ces appareillages, réservés au corps médical.