Les Peelings

Intervention

30 min

Anesthésie

aucune

Hospitalisation

aucune

Convalescence

aucune


En quoi consistent-t-ils ?

Le principe est simple: il agit comme une érosion chimique cutanée permettant d’enlever les couches les plus superficielles de la peau, qui se regénéreront au bout de quelques jours, à quelques semaines.Ainsi un éclat généralisé est redonné à la peau, en diminuant notamment les rides peu profondes et certaines taches de vieillissement.

 

A qui s'adressent-t-ils et quelles sont les régions du corps que l'on peut traiter avec cette technique?

Ils peuvent être déjà utilisés chez des personnes relativement jeunes qui cherchent à donner un nouvel éclat à leur peau grâce aux peelings légers, mais s'adressent majoritairement à la population plus âgée avec des peelings plus profonds. Les patients souffrant d'une acné modérée peuvent également en tirer un certain bénéfice.

Les zones de prédilection de ce traitement sont: le visage, le cou, le décolleté et les mains.

 

Comment se déroulent-t-ils ?

 L’acte est relativement simple: après le nettoyage de votre peau, une solution, plus ou moins dosée selon les besoins, est appliquée et laissée agir pendant quelques minutes. Au terme de celles-ci, une crème est appliquée afin de stopper l'action du peeling.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

L’effet est immédiat avec un aspect de fort coup de soleil qui dure 3 à 10 jours. La protection solaire est requise pour une période d’environ 2-3 mois.

Il faudra ensuite réaliser entre 2 à 4 séances avant d’atteindre un résultat optimal.

 

 Quels sont les risques spécifiques liés à ce traitement?

Les éventuelles complications de cet acte sont :

  • les infections bactériennes ( plus couramment dans les peelings de forte intensité) 
  • la réactivation du virus de l’herpès
  • Hyperpigmentation temporaire

Y a-t-il des choses particulières à savoir? 

Différents produits existent et de leur puissance dépend la qualité du résultat mais aussi les risques ainsi que la durée d’éviction sociale. 

Il existe plusieurs types de peelings, mentionnés ci-dessous: 

 

Le peeling aux acides glycholiques

C’est le peeling le plus doux que l’on nomme parfois: « peeling aux acides de fruits ». En plus de gommer la couche supérieure de l’épiderme, ce peeling va éliminer les cellules mortes  de la peau et activer la production de collagène. Il a peu ou pas d’effet sur les rides profondes. Son bénéfice est surtout dans l’éclat du teint. C’est le peeling «bonne mine».

 

Le peeling au TCA

Le peeling au TCA (acide trichloracétique), est un peeling d'intensité moyenne à forte. Son efficacité dépend surtout du dosage et de la quantité de produit utilisé, ce qui est très modulable en fonction du besoin.